Claude Paulet


Claude PAULET en 2003

Le_livradois

Le Parc du Livradois Forez en France

De descendance Auvergnate du côté paternel, de la Vienne et de la Région Parisienne du côté maternel, Claude PAULET est né en 1938 en Auvergne avant la seconde guerre mondiale dans le département du Puy-de-Dôme (63), il s’est marié avec Claudine SAUVAGE (°1944), dont les origines familiales (ROBINOTSAUVAGE) se situent dans l’Aube et l’Aisne.

SES ANCÊTRES

Tous ses aïeux qui constituent sa ligne agnatique, sur les 15 générations actuellement connues, sont tous nés dans le «Livradois», plus précisément dans la région de Saint Germain l’Herm (63) et du Vernet la Varenne (63), seule exception, son Père qui est né à Paris.

La plupart de ses ancêtres (début 18ème siècle) vivaient dans cette région de moyenne montagne fortement boisée, ils étaient à la fois :

  • Agriculteurs pendant les saisons d’été, exploitant la plupart du temps de maigres parcelles de terre, le produit du fermage servait essentiellement à payer le gîte, la nourriture du quotidien pendant la bonne saison et les impôts.
  • Scieurs de long pendant la mauvaise saison (plus de 15 dénombrés au niveau des archives), ce qui les obligeait à quitter plusieurs mois leur région pour aller offrir leur service dans les régions où il y avait du travail. C’est ainsi qu’ils pouvaient nourrir leur famille le reste de l’année et éventuellement acheter de nouvelles terres.

(voir extrait du livre de Annie Arnould sur « La grande histoire des scieurs de long » cliquer ici)



L’église romane “St-Austremoine” d’Issoire.

LA GÉNÉALOGIE « POURQUOI – COMMENT »

Ses recherches l’entraînèrent à découvrir des Familles dont les origines se situaient dans plusieurs régions de France. Ayant atteint l’âge de la retraite, poussé par la curiosité lors du classement des photos de Famille anciennes et sensibilisé par un cousin à la généalogie, Claude PAULET décida d’entreprendre en 1996 celle de sa famille, rapidement celle-ci fut étendue à tous les quartiers de ses enfants et de plusieurs autres branches familiales.

De fil en aiguille à travers ses pérégrinations généalogiques, Claude PAULET fit la connaissance d’autres généalogistes s’intéressant au patronyme « PAULET » sur l’ensemble du territoire national, ce qui lui a permis de collecter beaucoup d’informations et de découvrir quelques célébrités.

En août 2008, il décida de créer l’association “AGRIPPA” pour partager les informations recueillies avec tous ceux qui sont intéressés par ces patronymes, toponymes ou éponymes (voir le DOSSIER DE PRESSE).

Les patronymes familiaux principaux, en cours d’étude sont :

PAULET ca 1700 Région du Livradois (63), pour ma généalogie personnelle (voir texte ci-dessus) , et autres
régions au plan général.
RODIER ca 1670 Région du livradois (63).
PINET ca 1680 & 1750 Région du livradois (63). Rupture entre 1680 et 1750
CLAIDIÈRE ca 1790 Région de St Germain Lembron (63).
FAUGÈRE ca 1700 Région du Livradois (63). Généalogie étudiée par un cousin germain
(non publiée sur Internet)
THOUVENIN ca 1800 Département de la Vienne (86).
POTAGE ca 1850 Région Parisienne (75).
ROBINOT ca 1850 Département de la Meuse (55).
SAUVAGE ca 1850 Département de l’Aube (10)
FABERON ca 1850 Département des Pyrénées Orientales (66)
Marquee Powered By Know How Media.