BUT DE CETTE RUBRIQUE

Dans cette rubrique, figurent toutes les techniques mises en œuvre pour réaliser ce site.

Depuis 1998, début des études généalogiques du Président d’AGRIPPA, le site consacré aux “PAULET/POLLET” n’a cessé d’évoluer, il en est maintenant à sa version 6.
Pour faciliter cette évolution permanente il est maintenant “propulsé” par “WORDPRESS” qui est un système de gestion de contenu libre écrit en PHP et reposant sur une base de données MySQL.

WordPress est surtout utilisé comme moteur de blog, mais ses fonctionnalités de CMS*1, et surtout celles de la version 3, lui permettent également de gérer n’importe quel site Web, c’est pourquoi il a été choisi pour réaliser ce site.

Dans le concours du meilleur CMS 2007, WordPress est arrivé 1er dans la catégorie “Best Open Source Social Networking Content Management System”.

WordPress a depuis longtemps dépassé le stade du simple moteur de blog pour devenir un CMS à part entière permettant de créer des sites complets, c’est pour cette raison que j’ai décidé de l’utiliser dans le cadre de ce projet et ce pour plusieurs raisons :

  • Sa souplesse de personnalisation des “templates*2 et des boucles, qui a permis de garder le système de navigation élaboré depuis la version 4 du site d’AGRIPPA, ce système de navigation permet une vision quasi globale de tout le contenu du site et en plus, le changement de page en un clic .

  • Sa très large communauté d’utilisateurs et de développeurs, ce qui est un plus pour une petite association avec des moyens limités.
    Certaines associations vont jusqu’à investir inconsciemment jusqu’à 40.000€ pour faire réaliser leur site par des professionnels, pensant mieux en maîtriser la gestion! pure foutaise, à chaque modification demandée il faut à nouveau payer, et que dire si le développeur démissionne de sa société, un programme informatique n’est pas un livre, même si la documentation est bonne la reprise d’un programme par un autre développeur n’est jamais une chose évidente …
    Mais comme le dirait un célèbre commentateur de la télévision “ceci est un autre problème”!

  • Un nombre de “plugins*3 absolument hallucinant permettant de répondre à de très nombreuses problématiques.

  • La relative propreté de son code et sa compatibilité Web2, le rendant accessible normalement à partir de tous les navigateurs standards (à me confirmer, ou me signaler les problèmes rencontrés, merci par avance pour votre aide).

Á travers les pages de cette rubrique il vous est proposé donc de présenter les techniques mises en œuvre pour ce site internet entièrement réalisé à partir de WordPress personnalisé pour correspondre aux pages à y présenter.

Ce site se veut attrayant, ergonomique et conforme aux standards du WEB actuellement en vigueur, il fait appel aux langages de programmation suivants : XHTML, CSS2, PHP, Javascript, Ajax, MySQL, Flash, WP.

Les visiteurs qui seraient confrontés à un problème, peuvent nous faire part de celui-ci avec le formulaire de contact en nous détaillant le plus possible leur environnement de travail et les conditions de navigation qui l’ont fait apparaitre. Qu’ils en soient remerciés par avance.


1 – CMS : en Anglais dans le texte Content System Management en français Système à Gestion de Contenu, son acronyme devrait donc être &#171SGC&#187.
2 – Templates : Anglicisme qui peut se traduire par le gabarit d’un thème de présentation adopté pour le site.
3 – Plugins : Anglicisme qui pourrait se traduire par extensions, ce sont des modules ajoutant des fonctions à un logiciel.

Marquee Powered By Know How Media.