Les définitions ont été empruntées à la célèbre encyclopédie en ligne “Wikipedia”, les liens suivants et ceux auxquels ils renvoient permettent de s’y référer directement si vous en jugez la nécessité.

L’héraldique est la science du blason , c’est-à-dire l’étude des armoiries (ou armes). C’est aussi un champ d’expression artistique, un élément du droit médiéval et du droit d’Ancien Régime. Plus récemment, elle a été admise parmi les sciences auxiliaires de l’histoire au même titre que la sigillographie , la vexillologie , la phaléristique , la diplomatique…

L’héraldique s’est développée au Moyen Âge dans toute l’Europe comme un système cohérent d’identification non seulement des personnes, mais aussi en partie des lignées (le blason pouvant être transmis par héritage en traduisant le degré de parenté) et des collectivités humaines, ce qui en fait un système emblématique unique en un temps où la reconnaissance et l’identification passaient rarement par l’écrit.

Apparue au XIIe siècle au sein des membres masculins de la noblesse, elle s’est rapidement diffusée dans l’ensemble de la société occidentale : femmes, clercs, paysans, bourgeois, communautés…

Par la suite, on s’est également servi des blasons pour représenter des villes, des régions, des pays, des corporations de métiers.
Parmi ceux-ci quelques-uns concernent les noms auxquels se site est consacré (PAULET / POLET les noms de même phonétique), ils sont montrés ci-dessous avec leur représentation graphique quand elle a pu être trouvé libre de droit, pour les autres, seule la description en est donnée avec un blason d’attente.

Votre aide est requise à ce niveau.
ceux qui peuvent me fournir les blasons manquants, libre de droit, peuvent me les faire parvenir par mail via le formulaire de contact du site. D’avance merci.

Blason Qui Blasonnement Commentaire
Ville de Saint Paulet (Aude) Coupé de gueules et d’azur. Cette ville appartient au Canton de Castelnaudary-Nord.
Blason de Saint Paulet de Caisson (Gard) de gueules au pal losangé d’or et de gueules. Saint Paulet de Caisson s’est vu attribuer son blason en 1696 par ordre du roi.
Cette ville appartient au Canton de Pont-Saint-Esprit.
Paulet de Hampshire De sable, à trois épées d’argent, appointées, les gardes en haut et garnies d’or.
Charles Paulet (1661-1722),
2ème Duc de Bolton,
7ème Marquis de Winchester,
7ème Comte de Wiltshire,
7ème Baron Saint-John
De sable à trois épées d’argent garnies d’or les pointes en bas celle du milieu en pal accostée des deux autres en bande et en barre au croissant d’argent en chef Cimier un faucon essorant d’or le vol abaissé colleté d’une couronne de gueules et posé sur une colline de sinople Supports deux biches de pourpre semées d’étoiles d’argent colletée chacune d’une couronne d’or Devise AYMEZ LOYAULTÉ Chevalier de la Jarretière en 1714 (brevet n°529)
Aussi orthographié “Poullet” ou “Powlet”
Charles Paulet (1685-1754),
3ème Duc de Bolton,
8ème Marquis de Winchester,
8ème Comte de Wiltshire,
8ème Baron Saint-John.
De sable, à trois épées d’argent, les gardes en haut et garnies d’or, appointées, les pointes en bas celle du milieu en pal accostée des deux autres en bande et en barre Cimier un faucon essorant d’or grilleté du même colleté d’une couronne de gueules, Devise AYMEZ LOYAULTÉ. Chevalier de la Jarretière en 1722 (brevet n°543)
Aussi orthographié “Poullet” ou “Powlet”
Bandinelli de Paulet D’or à un tourteau de gueules posé au canton dextre du chef.
Paulet (Forez) De gueules à un coq d’or
Paulet de Peyrol D’or au chevron d’azur acc en chef de deux roses de gueules tigées et feuillées de sinople les tiges en haut et en pointe d’une aigle de sable Cimier un demi-vol de sable ch d’un demi-cercle tréflé d’or.
Gautier de Saint-Paulet De gueules au chicot alésé en bande d’or. né le 3 février 1769, à Carpentras, baron d’empire.
Poley Écartelé aux 1 et 4 d’argent à une touffe d’herbes de sinople aux 2 et 3 de gueules à une fleur-de-lis d’argent Casque couronné Cimier la fleur-de-lis accostée d’herbes de sinople Lambrequin d’argent et de gueules.
Pollé De sinople au sautoir d’or cantonné de quatre aigles du même.
Poller D’or à un More ceint et tortillé d’argent et de gueules brandissant de sa main dextre une flèche en barre la pointe en bas Casque couronné Cimier le More issant tenant la flèche de sa main dextre un arc de sa main senestre et un carquois sur le dos.
Pollet De gueules à trois membres d’aigle d’or.
Pollet De sable au chevron d’or acc de trois chiens du même.
Pollet D’or à la bande de sable ch de trois étoiles du champ et acc en chef d’une tête et col de cheval du second bridée de gueules et en pointe d’un chêne au naturel sur un monticule de sinople Casque couronné Cimier un lion issant d’or tenant un pennon coupé de sable sur or entre un vol à l’antique de sable Lambrequin d’or et de sable.
Pollet de Navigers De sable à deux étoiles d’or rangées en fasce ou posées en chef.
Pollet (dit van de Poele) Écartelé aux 1 et 4 de sable à deux étoiles d’or rangées en fasce (Pollet) aux 2 et 3 de sable au chevron d’or accolé de trois chiens courants d’argent (van de Poele) Cimier une tête et col de chien de sable le collier d’or ch d’une étoile de sable.
Pollet la Rochettière De gueules au lion léopardé d’or sur le dos duquel est perché un coq du même.
Marquee Powered By Know How Media.