Pour fonctionner correctement une association doit se faire connaître. C’est grâce aux différentes manifestations où elle participe que l’Agrippa continue à affirmer son activité généalogique, de recherches historiques et onomastiques centrée autour d’un patronyme “PAULET / POLET / …” sous toutes ses formes d’écriture, en France ou à l’étranger .

LES 11èmes RENCONTRES GÉNÉALOGIQUES DE MAISONS ALFORT (le 14 Juin 2014).

1ère Manifestation organisée par le CGMA à la médiathèque “André MALRAUX” de Maisons-Alfort après son passage à une périodicité de 2 ans.
Joël Bacquer le Président du CGMA était content de retrouver la plupart des associations fidèles à cette manifestation depuis plusieurs années.
Même disposition des tables qu’en 2012 permettant aux visiteurs, pas assez nombreux, d’avoir un meilleur accès à tous les affichages muraux commémorant la guerre de 14-18.

JOURNÉE DE GÉNÉALOGIE & D’HISTOIRE AU CHÂTEAU À VILLEMOMBLE (le 9 novembre 2013).

Manifestation organisée par l’Association des amis du château seigneurial de Villemomble sous l’égide du CGEP (Cercle Généalogique de l’Est Parisien) et avec la participation des associations de Seine-Saint-Denis dont AGRIPPA.

1ère photo, en haut à gauche : Claude PAULET, Patrice CALMEJANE (Maire de Villemomble), André GOUELLO (Président de la commission “Généalo-Villemomble” antenne du cercle généalogique de l’Est Parisien) ,Guy MARTIGNON (Président de l’association “Les amis du château seigneurial de Villemomble et du patrimoine villemomblois”).
2ème photo, à droite : Extrait du Magazine de Villemomble No64 du mois d’octobre 2013, qui présente cette “Journée de Généalogie et d’Histoire”.
3ème photo, à Gauche : Bernard GUELINE (Administrateur de l’Agrippa) et Claude PAULET (Président de l’Agrippa)
Nathalie EUVRIE – Photographe, Mairie de Villemomble, Service Communication.

LA COUSINADE AGRIPPA (les 27 & 28 Juillet 2013).

Cette manifestation s’est déroulée en plein parc régional du Livradois-Forez principalement à Ste Catherine du Fraisse (63580) où Monsieur le Maire, Jean-Yves PAULET, a mis à notre disposition pour ces 2 jours la salle des fêtes communale où a été exposée une grande partie des travaux réalisés par l’Association.
L’apéritif de bienvenue et les repas de midi ont été servis à la “Petite Auberge de Manon” distante d’un peu plus d’une centaine de mètres de la salle d’exposition.
Un repas festif a été servi le samedi soir à “La Clairière”, hôtel ** nouvelle norme (Logis de France), situé à Chambon sur Dolore (63980), commune distante d’une vingtaine de kms de Sainte Catherine du Fraisse.
Cette cousinade concernait à la fois les porteurs du patronyme « PAULET/POLET ou de phonétique similaire » de toutes les régions de France, mais aussi les membres familiaux issus de cette région (RODIER, CLAIDIÈRE, PINET, THIODAT, FAUGÈRE, SAUVADET, etc).
Une photo de la salle avant l’ouverture aux visiteurs.


Les messages de ceux qui se sont exprimés sur le livre d’or :


LES PREMIÈRES GÉNÉALOGIQUES (le 13 Novembre 2011).

Un coup de chapeau aux 3 cercles organisateurs : La Commission Histoire et Généalogie de la Fédération Nationale des Amicales Aveyronnaises, GénéAubrac, Cantal-Liens, et plus particulièrement en ce qui me concerne à Marcel Andrieu son Président.
Environ 1300 visiteurs sur la journée, un vrai succès.
Un regret en ce qui concerne AGRIPPA, avoir pris un stand trop petit, 1 mètre c’est trop peu, surtout quand on est inserré au milieu de 2 autres stands drainant beaucoup de visiteurs, à certain moment le stand AGRIPPA était complètement masqué.

LES 10èmes RENCONTRES GÉNÉALOGIQUES DE MAISONS ALFORT (le 2 Juin 2012).

Manifestation toujours aussi sympathique organisée par Joël Bacquer, président du CGMA à la médiathèque “André MALRAUX” de Maisons-Alfort, même disposion des tables que l’année dernière permettant aux visiteurs d’avoir un meilleur accès à tous les affichages muraux.
Joël Bacquer lors du discours d’accueil, nous fait part de son intention d’organiser ce salon seulement tous les 2 ans, la prochaine manifestation devrait avoir lieu en 2014.
Photo prise juste avant l’ouverture au public.

LE CONGRÉS DE LILLE (le 2-3-4 Juin 2011).

Congrès boudé par le le public qui a profité du beau temps pour partir vers d’autres destinations, c’était en fait le premier grand week-end de l’année et ce mois de juin ensoleillé a été propice pour se préparer aux vacances d’été.
L’entrée à huit euros a aussi contribué à décourager les curieux et les Lillois. Pour les exposants, les frais d’hôtel, de transport, de repas auxquels s’ajoutent le coût du stand, représentent un investissement difficile à amortir quand le public est absent et que l’association est reléguée au fin fond du salon sous prétexte qu’elle n’est pas fédérée et ce, malgré un montant de participation plus important.
Un grand merci à la “France-Généalogique”, qui a offert une partie de son stand aux deux associations partenaires “AGRIPPA” et “Éclats de Bois”.


LES 9èmes RENCONTRES GÉNÉALOGIQUES DE MAISONS ALFORT (le 28 Mai 2011).

Manifestation toujours aussi sympathique, avec une nouvelle disposition des tables permettant aux visiteurs d’avoir un meilleur accès à tous les affichages muraux.

PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS D’AGRIPPA AUX ARCHIVES DE PARIS (le 28 Avril 2011).

LES 8èmes RENCONTRES GÉNÉALOGIQUES DE MAISONS ALFORT (le 5 Juin 2010).

Manifestation toujours aussi sympathique organisée par le CGMA à la Médiathèque “André MALRAUX” de Maisons-Alfort, celle-ci est victime de son succès, nous avons été obligés de restreindre notre déploiement de documentation à une demi-table par association.
Coup de chapeau à son Président Joël BACQUER (photo de gauche ci-dessous) et à la municipalité, qui nous accueille de façon très sympathique pour cette manifestation et en prime le beau temps était au rendez vous.




LES 7èmes RENCONTRES GÉNÉALOGIQUES DE MAISONS ALFORT (le 6 Juin 2009).

Énorme travail accompli par les organisateurs de cette sympathique réunion qui accueillait une vingtaine d’exposants.
Un grand merci au CGMA !!!

LE 3ème FORUM DE GÉNÉALOGIE ET D’HISTOIRE EN AUVERGNE (5 Juillet 2009)

Organisé par 3 cercles « Le CGHAV, Allier Généalogie et l’ARGHA, ce forum, pour sa troisième édition, celui de s’est avéré un véritable fiasco pour l’ensemble des exposants, alors que pour le 1er forum en 2005 pour lequel j’avais largement participé à son organisation il y eut environ 2000 visiteurs en 2 jours.
Les raisons de cet échec : mauvais choix de la date, lieu trop excentré, pas assez de publicité surtout de la part du CGHAV, principal cercle régional.
Toujours est-il que ce forum fut triste à tous les égards, accueil, ambiance, temps, etc.
Seules consolations pour AGRIPPA :

  • une adhésion de soutien de la part d’une exposante que je remercie vivement,
  • un tout petit article dans la montagne mettant en exergue AGRIPPA,
  • une interview (la seule je crois) du chroniqueur de la Revue Française de Généalogie, qui a publié une page d’information sur AGRIPPA dont une copie se trouve ci-dessous.

Les 2 photos ci-dessus ont été prises le dimanche à 11h30 du matin, il est facile de se faire une idée de la fréquentation de ce forum. Espérons que les organisateurs sauront en tirer les conclusions qui conviennent, car les associations ne peuvent se permettre un tel fiasco !

En ce qui concerne AGRIPPA, beaucoup de panneaux attractifs avaient été réalisés et un diaporama animé était projeté pour animer le stand (cliquez ICI pour le visualiser).
Heureusement, tout le décor du stand est réutilisable pour un autre salon, attendons celui qui succédera au salon d’Argenteuil de 2008.

Deux vues du stand :

Marquee Powered By Know How Media.